PRÉSENTATION DE L’ORGANISME DE FORMATION
Créé en 2023, notre organisme de formation a pour but la montée en compétence des professionnels de santé et de la petite enfance, dans le domaine du portage bébé.
Nous œuvrons pour vous apporter des programmes actualisés et vous permettre ainsi de renforcer vos compétences et en acquérir de nouvelles.
Notre formatrice dispose d’une expérience solide et actualisée du monde professionnel dans les domaines de la périnatalité/parentalité – Bac Sanitaire et social, CAP petite enfance, DE Auxiliaire de Puériculture, Monitrice de portage, Formation de portage à bras, de Perfectionnement en portage, portage et reflux gastro œsophagien, handicap et cas particulier dans le portage, consultante en parentalité.
En inter ou intra entreprise, nous vous orientons vers la formation qui correspond le mieux à vos attentes et votre emploi du temps.
Les valeurs de notre organisme :
DÉROULEMENT DE L’ACTION DE FORMATION
Formations en présentiel
Votre formation commence le premier jour en présence. Votre règlement est encaissé un mois avant, et votre convocation avec la liste du matériel est envoyée 3 semaines avant ce premier jour en présence.
Exemple : Formation GUIDER LES PARENTS DANS LE PORTAGE DANS LE CADRE DE SON ACTIVITÉ PROFESSIONNEL –
Si vous avez validé tous vos acquis : nous vous délivrons votre attestation de formation.
Si vous n’avez pas validé tous vos acquis : la formatrice vous contacte pour faire le point avec vous et convenir d’un aménagement de votre parcours de formation.
CONDITIONS D’HYGIÈNE ET DE SÉCURITÉ
Nous mettons tout en œuvre pour vous assurer des prestations dans les meilleures conditions. Cela comprend :
Des locaux adaptés en taille et en équipement à la formation qui a lieu.
Un respect strict des protocoles sanitaires mis en place par le ministère du travail, notamment en période de pandémie Covid19 (port du masque, distanciation, mise à disposition de gel hydro alcoolique).
Du matériel de qualité, entretenu et mis à jour régulièrement.
Les locaux de formation sont tenus dans un état constant de propreté (article L. 4221.1 du Code du travail).
Il est interdit de fumer dans les locaux.
L’éclairage des locaux est conçu de manière à éviter la fatigue visuelle et les affections qui en résultent.
Les locaux de formations sont chauffés et déshumidifiés afin de maintenir une température convenable.
Les stagiaires disposent de cabinets d’aisance et de lavabos.
L’équipe d’intervenants met à disposition des apprenants de l’eau potable et fraîche, des boissons chaudes et un goûter d’accueil.
Les mesures de sécurité, de prévention des incendies et des risques liés à l’activité de formation sont prises conformément aux textes de loi et aux obligations des ERP de type R Catégorie 5 et répondent aux normes PMR. Un registre de sécurité est tenu par la direction.
RÈGLEMENT INTÉRIEUR
Article 1 : Le présent règlement est établi conformément aux dispositions des articles L.6352-3 et L.6352-4 et R.6352-1 à R.6352-15 du Code du travail. Il s’applique à tous les stagiaires, et ce pour la durée de la formation suivie.
Article 2 : Discipline : Il est formellement interdit aux stagiaires :
– d’introduire des boissons alcoolisées dans les locaux de l’organisme ;
– de se présenter aux formations en état d’ébriété ;
– d’emporter ou modifier les supports de formation ;
– de modifier les réglages des paramètres de l’ordinateur ;
– de manger dans les salles de cours en dehors des horaires de pauses ou de repas ;
– d’utiliser leurs téléphones portables durant les sessions ;
– de prendre des photos des supports de cours ou des autres stagiaires ;
– de fumer dans la salle de formation ou près de son entrée ;
– de dégrader le matériel prêté pendant la formation et la salle.
-de proférer des propos insultants envers le formateur ou d’autres stagiaires.
Article 3 : Sanctions
Tout agissement considéré comme fautif par la direction de l’organisme de formation pourra, en fonction de sa nature et de sa gravité, faire l’objet de l’une ou l’autre des sanctions ci-après par ordre croissant d’importance :
Article 4 : entretien préalable à une sanction et procédure.
Aucune sanction ne peut être infligée au stagiaire sans que celui-ci ne soit informé dans le même temps et par écrit des griefs retenus contre lui. Lorsque l’organisme de formation envisage une prise de sanction, il convoque le stagiaire par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise à l’intéressé contre décharge en lui indiquant l’objet de la convocation, la date, l’heure et le lieu de l’entretien, sauf si la sanction envisagée n’a pas d’incidence sur la présence du stagiaire pour la suite de la formation.
Au cours de l’entretien, le stagiaire a la possibilité de se faire assister par une personne de son choix, stagiaire ou salarié de l’organisme de formation. La convocation mentionnée à l’article précédent fait état de cette faculté. Lors de l’entretien, le motif de la sanction envisagée est indiqué au stagiaire : celui-ci a alors la possibilité de donner toute explication ou justification des faits qui lui sont reprochés.
Lorsqu’une mesure conservatoire d’exclusion temporaire à effet immédiat est considérée comme indispensable par l’organisme de formation, aucune sanction définitive relative à l’agissement fautif à l’origine de cette exclusion ne peut être prise sans que le stagiaire n’ait été au préalable informé des griefs retenus contre lui et, éventuellement, qu’il ait été convoqué à un entretien et ait eu la possibilité de s’expliquer devant un Commission de discipline.
La sanction ne peut intervenir moins d’un jour franc ni plus de 15 jours après l’entretien où, le cas échéant, après avis de la Commission de discipline. Elle fait l’objet d’une notification écrite et motivée au stagiaire sous forme lettre recommandée, ou d’une lettre remise contre décharge. L’organisme de formation informe concomitamment l’employeur, et éventuellement l’organisme paritaire prenant à sa charge les frais de formation, de la sanction prise.
Article 5 : Hygiène et sécurité :
La prévention des risques d’accidents et de maladies est impérative et exige de chacun le respect total de toutes les prescriptions applicables en matière d’hygiène et de sécurité. A cet effet, les consignes générales et particulières de sécurité en vigueur dans l’organisme, lorsqu’elles existent, doivent être strictement respectées sous peine de sanctions disciplinaires.
Lorsque la formation a lieu sur le site de l’entreprise, les consignes générales et particulières de sécurité applicables sont celles de l’entreprise.
Article 6:
Un exemplaire du présent règlement est remis à chaque stagiaire (avant toute inscription définitive).
POSITIONNEMENT DES STAGIAIRES
Lors de votre première date en présence vous aurez à remplir un questionnaire d’entrée en formation (appelé aussi questionnaire de positionnement). Ce questionnaire a deux buts :
Permettre à l’organisme de formation d’adapter son contenu et déroulé de formation au niveau du stagiaire.
Formaliser la progression du stagiaire par comparaison avec le ou les questionnaires de fin de formation.
Le formateur pourra engager un dialogue avec l’apprenant afin de personnaliser le contenu de formation et expliciter certains points plus en détails dans le but de l’accompagner dans son parcours de formation.
ASPECTS PERIPHERIQUES A LA FORMATION
L’organisme n’ayant pas de local personnel, ce paramètre est variable en fonction de la localité de chaque formation réalisée.
ORGANIGRAMME
Léa Charluteau
Directrice – Gérante
Formatrice
Planification
Gestion administrative
Responsable commerciale/pédagogique
/qualité / handicap /
a venir
Les Ateliers De Léa (LADLF), Micro entreprise représentée par Léa Charluteau,
Organisme de Formation enregistré sous le numéro de déclaration d’activité *********** auprès du préfet de région Centre Val de Loire et des Directions Régionales du Travail, de l’Emploi et des Solidarités
Son siège social étant situé 28 rue basse de Saint Romain 41 14 0 Thésée
déclare revendre les produits de soins et matériel de portage de la maque Néobulle.
Les ateliers de Léa |©2022-2023 – Visual Focus
Suivez nous sur les réseaux
contact@lesateliersdelea.fr Tél : 06 67 87 35 49