Les bébés sont naturellement faits pour être portés. Les deux tiers des bébés du monde sont portés.

Les bienfaits du portage

Le portage apporte de nombreux bienfaits aux bébés et aux porteurs, en voici une liste non exhaustive :

 

Continuité de la grossesse : les bébés naissant complètement immatures, le portage permet une continuité de la grossesse sur le ventre de la maman. Le bébé retrouve des sensations connues durant la grossesse. Les bercements, l’odeur, la respiration et la voix de la maman sont des sensations rassurantes pour lui.

 

Favorise la création du lien d’attachement : Bowlbi (psychiatre et psychanaliste) explique que le nouveau-né a besoin de créer un lien de confiance avec sa figure d’attachement principal afin de pouvoir se détacher par la suite. Le portage apporte une sensation de bien-être à l’enfant et diminue le stress et donc les pleurs de l’enfant.

 

Les pleurs : le portage réduits les pleurs de décharge.  Le fait d’être en mouvement permet à l’enfant de décharger les tensions. Le portage apporte une sensation de bien-être à l’enfant et diminue le stress.

 

Thermorégulation : un nouveau-né a du mal à réguler sa température. Le contact avec la peau du porteur l’aide à réguler sa température que ce soit pour de l’hypothermie ou de l’ hyperthermie. 

 

Allaitement et digestion : durant les premières semaines, l’allaitement se fait aux premiers signes d’éveil du nourrisson, le portage permet de percevoir ses signes et de proposer aussitôt le sein au bébé. La position verticale permet également une meilleure digestion et une diminution des coliques et reflux. Le portage permet également de stimuler la lactation.

 

Plagiocéphalie : le portage diminue fortement ces risques, un bébé porté va positionner plus naturellement sa tête d’un côté ou de l’autre contrairement à un bébé installé à plat dans un parc ou dans un transat.

 

Dysplasie de la hanche : la position en M permet un emboîtement optimal de la tête fémorale dans la cotyle.

 

Sommeil : installé confortablement sur son parent, le bébé va se sentir en sécurité et va se laisser aller plus facilement au sommeil.

 

Pour le porteur : porter son enfant contre soi est une sensation très agréable, le portage permet aux parents de créer un lien d’attachement fort avec son bébé. Le parent va pouvoir continuer de s’occuper des tâches quotidiennes ou des aînés en ayant les bras libres tout en répondant aux besoins de leur bébé. Une bonne installation en portage va préserver le dos du porteur.